Surmulot (Rattus norvegicus)

Image Générique nuisible

Le surmulot, rat gris ou rat d’égout est aujourd’hui cosmopolite. On pense qu’il est originaire d’extrême orient, d’où il se serait répandu avec les cargaisons maritimes. Il serait arrivé en Europe au 18ème siècle et s’est propagé extrêmement rapidement : c’est le rongeur le plus répandu en France.

On trouve le surmulot partout, mais le plus souvent dans les maisons, les silos, étables : dans les lieux avec beaucoup d’humidité où ils creusent des terriers près des points d’eau. Dans les villes, on le trouve dans les égouts, caves et conduites d’eaux usées. Car une de ses caractéristiques est qu’il a un besoin vital en eau.

Le surmulot est un omnivore opportuniste. Il consomme chaque jour 25 à 30g d’aliments par jour (environ 10% de son poids), des graines ou des légumes dans les silos, de la viande dans les entrepôts frigorifiques, globalement tout ce qui est mangeable dans le voisinage de l’homme.

Il se reproduit tout au long de l’année et est extrêmement prolifique. Un couple de rats a une descendance de quelques 1000 individus ! Comme les souris, il s’attaque aux emballages et souille les marchandises par ses urines et ses excréments. Il est également vecteur de nombreuses maladies par l’intermédiaire de ses puces.